Votre PME peine à trouver de nouveaux clients ? Vous avez du mal à trouver les pages de votre site web en effectuant des recherches sur Google et consorts ? Le SEO local peut vous aider à régler ces problèmes. On fait le point pour vous sur cette notion dans notre article.
Qu’est-ce que le SEO local ?
Le SEO local regroupe de nombreuses techniques visant à améliorer votre visibilité sur le web dans une région géographique définie. L’objectif ? Permettre à vos cibles de vous trouver plus facilement lors de leurs recherches sur Google, Bing et autres moteurs de recherche.
Les avantages du SEO local pour les PME
Accroître sa visibilité sur internet peut se révéler complexe à cause de la concurrence, et du temps et du budget qu’il faut consacrer à son marketing digital pour y parvenir. Et c’est d’autant plus vrai pour une PME ou un indépendant qui dispose de ressources limitées.
Dès lors, si vous êtes dans cette situation, vous devez trouver une parade pour maîtriser au maximum les coûts et le temps dépensés dans l’amélioration de votre présence digitale. Pour cela, vous devez cibler le plus précisément possible votre audience et donc tirer parti du SEO local.
Les éléments clés d’une stratégie SEO local de qualité
Divers aspects du SEO local peuvent vous permettre d’atteindre vos cibles sur le web. Découvrez-en la liste ci-dessous :
Optimisation de Google My Business
Google My Business est un outil puissant lorsqu’il est utilisé à bon escient. Cette vitrine, mise à disposition par Google, permet à votre entreprise d’afficher des informations qualitatives (horaires d’ouverture, adresse, infos de contact, secteur d’activité...) aux internautes qui cherchent une société dans leur région.
Cette fiche est localisée dans Google Maps et vous aide à être en tête des résultats de recherche dans votre région.
Utilisation de mots-clés locaux
En utilisant des mots-clés géolocalisés dans vos contenus digitaux, vous favorisez leur apparition lors des recherches de vos cibles dans votre région de chalandise. Mais qu’est-ce qu’on entend par “mot-clé local” au juste ?
En voici plusieurs exemples pour une entreprise de parcs et jardins active dans la région de Mons :
- Entretien de parcs et jardins à Mons
- Entreprise de jardinage à Mons
- Jardinage professionnel à Mons
- Expert en taille de haies à Quaregnon
- Etc.
Ces mots-clés comprennent tous une requête de type complexe ET un mot lié à une localisation spécifique.
Backlinks locaux
Un autre levier important du SEO réside dans l’obtention de backlinks. Les backlinks sont des liens créés depuis d’autres sites internet vers le vôtre.
Ces liens doivent être obtenus auprès de partenaires, de fournisseurs, d’annuaires spécialisés, de blogs spécialisés... et doivent être cohérents par rapport à votre secteur d’activités.
Parmi ces liens, il est possible d’en obtenir qui soient locaux, comme l’annuaire de votre commune, par exemple.
Les erreurs courantes à éviter quand on parle de SEO local
Certaines erreurs sont à proscrire lorsque l’on parle de visibilité en ligne, que ce soit à une échelle locale ou plus globale. Voici les principales :
- Ignorer les avis client : chaque avis compte. Et ce qu’il soit positif ou négatif, toutes plateformes confondues. Que ce soit sur un moteur de recherche (Google ou autres) ou sur l’une de vos pages sociales d’entreprise, il est crucial de répondre à TOUS les commentaires laissés par les internautes. En agissant de la sorte, vous faites montre d’un réel intérêt pour votre communauté. Cela a deux effets positifs :
- Rassurer et améliorer la confiance de votre communauté envers votre marque
- Améliorer votre SEO local car Google a tendance à favoriser les entreprises ayant des bonnes notes d’avis et étant réactives concernant ces derniers
- Manque de cohérence dans les citations : il est important que vos informations soient à jour et cohérentes sur toutes les plateformes sur lesquelles vous êtes présents afin de ne pas perdre l’internaute
- Utilisation excessive ou incohérente de mots-clés : les mots-clés sont à utiliser avec parcimonie et de manière logique. Vous devez maintenir une cohérence dans la structure de votre site web et dans la structure interne de vos pages afin d’éviter d’être pénalisés par Google.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le SEO local vous aide à améliorer considérablement la visibilité de votre PME sur le web. Et pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez compter sur notre expertise.
Pour en profiter, rien de plus simple, il vous suffit de prendre contact avec nous via notre page de contact.