Qu'est-ce que le SEO on-page ?

2 février 2024 par
Qu'est-ce que le SEO on-page ?
Anaïs

Le SEO on-page, ou référencement naturel sur la page, englobe l’ensemble des pratiques visant à optimiser le contenu et les éléments techniques d’un site web. Le but est d’améliorer l’expérience utilisateur et, parallèlement, le référencement d’un site web sur les moteurs de recherche. 

Cet article aborde les notions de SEO on-page et de SEO off-page et vous propose 6 conseils pour un SEO on-page de qualité.


SEO on-page vs SEO off-page

Ces deux pratiques SEO ont le même objectif : améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche et proposer une meilleure expérience utilisateur. Néanmoins, ils se concentrent sur des éléments bien différents :

-     Le SEO on-page représente l’ensemble des mesures prises sur votre site web : la qualité du contenu, le choix des mots-clés, la pertinence des images ou vidéos, ... L’idée ici est donc de continuellement faire le point sur l’état de votre site web pour mettre les actions nécessaires en place.

-     Le SEO off-page, quant à lui, se base sur des actions externes à votre site web : les avis clients, les interactions avec votre site web depuis les réseaux sociaux et les liens qui renvoient vers vos pages.

 

Nos conseils pour un SEO on-page de qualité

1.   Ne négligez pas le choix ni la structure de vos URLs 

L'URL doit refléter un maximum le contenu de votre page. Tout utilisateur doit donc comprendre ce qu’il s’apprête à lire rien qu’en voyant l’URL. Les mots-clés y sont votre meilleur atout.

Attention toutefois à y éviter les caractères spéciaux ainsi que les accents. Il ne doit contenir que des chiffres et des lettres.

Exemple : www.4RDigital.com/le-SEO-on-page.htlm --> en vert, nous retrouvons le nom de domaine, la racine de notre site web. Le tout forme notre URL de page, claire et lisible.

2.   Optimisez la balise title et la meta description de votre page 

Ces deux balises doivent être uniques et ne contenir que du texte.

  • La balise title : elle comprend 70 caractères maximum, espaces compris. Les principaux mots-clés sont idéalement placés en début de titre et le nom de votre site se retrouve à la fin.  
  • La mata description : elle comprend 160 caractères maximum, espaces compris. Elle doit être travaillée dans le but de donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien. Si ce champ n’est pas rempli, Google prendra par défaut le début de votre contenu de page.

3.   Ayez des titres de page optimisés et hiérarchisés 

Vos titres doivent être clairs, pertinents et attrayants. Placez-y des mots-clés incontournables. Organisez également votre contenu grâce à une hiérarchisation logique de vos titres et sous-titres (H1, H2, H3, etc.)

4.   Travaillez les mots-clés 

Le choix judicieux des mots-clés est un travail complexe mais essentiel au référencement. Il est fortement conseillé de faire appel à une société experte en marketing digital pour être sûr de ne pas se tromper. 

Voici tout de même quelques conseils pratiques :

  • Comprenez votre public : pensez de la même manière que votre public cible lorsqu’il effectue des recherches liées à votre secteur d’activité.
  • Utilisez des outils de recherche de mots-clés : pour vous aider à identifier les mots-clés les plus pertinents et à évaluer leur popularité, aidez-vous d’outils tels que Google Keyword Planner ou SEMrush.
  • Soyez pertinent : ayez toujours en tête que vos mots-clés doivent correspondre aux sujets abordés dans votre site web ainsi qu’aux questions que votre audience peut se poser.
  • Analysez la concurrence : les mots-clés utilisés par vos concurrents peuvent vous donner des idées sur les termes les plus adéquats dans votre secteur d’activité.

5.   Pensez à la sémantique globale de votre site

Le contenu de votre site web doit être structuré de manière logique et compréhensible pour faciliter la navigation du visiteur et des robots d’indexation des moteurs de recherche. Il s’agit donc d’un moyen stratégique d’améliorer l’expérience utilisateur et, potentiellement, de le convertir et de le fidéliser. Vous pourrez ainsi augmenter vos chances d’être mieux référencé et d’accroître votre visibilité.  

6.   Choisissez bien vos images et vidéos :

  • Amélioration de l’expérience utilisateur : des images/vidéos bien optimisées rendent le contenu plus attrayant. Soyez vigilant quant au fait qu’elles soient également compatibles avec les appareils mobiles.
  • SEO des images : les moteurs de recherche indexent le contenu visuel. Facilitez donc leur compréhension en optimisant les balises ALT de vos fichiers (noms de fichiers et description contextuelle).
  • Partage sur les réseaux sociaux : les médias visuels ont plus de chances d’être partagés sur les réseaux sociaux. Cela permet indéniablement de susciter l’intérêt des utilisateurs, d’inciter au partage et d’augmenter la visibilité de votre site web.

 

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Nous pouvons sans conteste affirmer que le SEO on-page représente un allié de taille pour votre visibilité. Dès lors, opter pour un audit SEO peut vous aider à identifier les failles de votre stratégie SEO on-page et vous permettre de gagner en visibilité. Or, mener à bien ce type d'audits n'est pas à la portée de tous. Mais pas de panique, 4R Digital est là pour vous ! Nous mettons nos connaissances et notre expérience au service de votre structure à travers une stratégie de SEO on-page personnalisée.   


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Anaïs 2 février 2024
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