« L’IA dépassera bientôt l’intelligence humaine. », « L’IA est destructrice d’emplois. », « L’IA remplacera totalement l’intelligence humaine. », …
Autant de mythes et de sujets de discussion qui prouvent que l’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres depuis quelques années, et aujourd’hui plus que jamais puisqu’elle ne cesse de s’affiner et de s’étendre. Une chose est sûre, c’est qu’elle divise : elle fascine ou elle fait peur, et même souvent les deux à la fois.
Pour rappel, cette notion comprend l’ensemble des techniques permettant à des machines de simuler l’intelligence humaine.
Mais comment la mettre au service de votre stratégie marketing ? C’est la question à laquelle tente de répondre cet article en vous proposant quelques pistes d’utilisation efficientes.
L'IA, véritable révolution pour le marketing digital !
Plutôt que de voir l’intelligence artificielle comme un ennemi, la question que nous devons tous nous poser aujourd’hui est de savoir comment elle peut être un allié.
Voici quelques façons d’intégrer l’IA dans une stratégie marketing pour qu’elle soit bénéfique pour votre entreprise :
1. L’IA pour analyser les données client
Un des avantages non négligeables de l’intelligence artificielle est sa capacité à analyser un flux important de données client. Cela permet d’identifier des comportements d’achat, des tendances et des préférences dans le but de segmenter au mieux votre clientèle, de personnaliser les messages et d’ainsi mieux cibler vos campagnes marketing.
2. L’IA pour segmenter la clientèle
Comme mentionné dans le point précédent, l’aptitude de l’IA à utiliser les algorithmes d’apprentissage automatique lui permet de segmenter la clientèle sur base de différents critères. Parmi ces derniers, nous pouvons notamment citer le comportement d’achat, la démographie, les préférences, l’âge, …
Vos campagnes marketing n’en seront que plus ciblées et efficaces.
3. L’IA pour personnaliser du contenu
Vous le savez sans doute déjà, la personnalisation du contenu est primordiale pour proposer une expérience client sans égale. L’IA s’en chargera grâce aux préférences individuelles de vos clients, entre autres à l’aide des recommandations de produits, des communications personnalisées ou des offres spéciales : aucun doute, cela améliorera l’engagement et la fidélité de vos clients !
4. L’IA pour optimiser vos efforts marketing
Qu’il s’agisse de vos campagnes publicitaires ou de vos autres efforts marketing, les algorithmes d’apprentissage automatique utilisés par l’IA permettent d’en analyser les performances en temps réel et d’ajuster automatiquement les paramètres qui y sont liés (audiences cibles, enchères, …) Vous obtiendrez de cette manière un meilleur retour sur investissement.
5. L’IA pour l’assistance clientèle
Rien de tel que l’instantanéité pour vos utilisateurs ! L’expérience client ne sera qu’optimisée grâce aux chatbots et autres systèmes d’assistance clientèle automatisée. En effet, ces outils proposés grâce à l’IA permettent de répondre aux questions de vos prospects et clients, de fournir un support continu et d’aider à résoudre les problèmes courants.
6. L’IA pour prédire les tendances du marché
Nous le savons, tout est en évolution constante. Il en va de même pour les tendances du marché. L’intelligence artificielle permet d’analyser les données historiques et de surveiller les nouvelles tendances des médias sociaux et autres sources en temps réel. Elle dégage ainsi des prédictions quant aux futures tendances et les changements de comportement des consommateurs qui y sont liés. Les entreprises peuvent de ce fait anticiper les besoins futurs et s’y adapter.
7. L’IA pour améliorer l’expérience utilisateur
Tous les éléments précédemment cités sont autant d’exemples menant à une expérience utilisateur (UX ou User eXperience) améliorée. De manière générale, l’IA permet donc d’optimiser l’UX sur les sites web et les autres applications en analysant le comportement des utilisateurs et en fournissant des recommandations personnalisées. Et puisque les moteurs de recherche ont intégré cette notion à leurs algorithmes de référencement, non seulement vos clients seront davantage satisfaits, mais en plus votre référencement n’en sera que meilleur : pari gagnant-gagnant.
Stratégie marketing et IA : les erreurs à éviter
L’IA a également quelques penchants négatifs lorsqu’il s’agit d’aborder le marketing digital :
- La rédaction de contenus pour le web : il est tentant de faire rédiger ses pages de site web et articles de blog par les intelligences artificielles (ChatGPT par exemple). Cependant, force est de constater qu’elles ne sont à l’heure actuelle pas encore en mesure de différencier suffisamment ces contenus pour éviter les contenus dupliqués (très pénalisés par les moteurs de recherche). Ces textes sont par ailleurs souvent trop alambiqués et peuvent être facilement détectés lorsque l’on a l’œil.
- La gestion complète de votre stratégie marketing par l’IA : ChatGPT et consorts, bien qu’en constante évolution, ne sont pas encore capables de remplacer totalement l’humain pour des tâches où la réflexion et l’anticipation priment. Ainsi, lorsque l’on parle de marketing digital, on reste obligés de passer par l’intervention humaine (même si elle peut être assistée par l’IA) pour la définition d’une stratégie marketing cohérente et efficace.
Ne faites pas (trop) confiance à l’IA pour votre marketing digital, privilégiez plutôt des experts !
Vous l’aurez compris, l’IA est un formidable outil pour le marketing pour qui sait s’en servir efficacement, en évitant les pièges du “trop facile” et de “la quantité au détriment de la qualité”.
Et c’est là qu’on intervient ! On vous aide à y voir plus clair parmi ces nouveaux outils à disposition et on crée pour vous une stratégie marketing performante, à l’aide d’outils digitaux de qualité, dont l’IA.
Intéressé(e) ? On vous en dit plus lors d’un meeting d’introduction, ça vous dit ?