Un bon positionnement sur Google est aujourd’hui devenu fondamental pour se faire connaître et générer des leads. Avoir recours à une plateforme performante comme Google Ads, proposant des outils d’organisation de campagnes de publicité digitale, s’avère donc (presque) indispensable.
Cela dit, débuter avec Google Ads se révèle souvent périlleux. Cet article a donc pour but de vous donner les clés pour vous lancer.
Google Ads, comment ça fonctionne ?
Le programme de publicité Google Ads s’appuie sur un système d’enchères au coût par clic, ou CPC. Comme son nom l’indique, vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité ou bannière publicitaire. 2 cas de figure peuvent alors se présenter :
- Votre campagne est pertinente et contient les bons mots-clés : le prix au clic baisse et votre niveau de qualité jugé par Google augmente. Votre annonce a donc plus de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche Google. De cette manière, vous optimisez vos chances d’enregistrer plus de clics et, de ce fait, d’attirer plus de visiteurs à convertir en clients.
- Votre campagne manque de pertinence et ne contient pas les bons mots-clés : votre score de qualité baisse et vous devez augmenter le montant de vos enchères.
Vous l’aurez compris, tout repose sur le choix de mots-clés pertinents ! Ils doivent correspondre au maximum aux termes recherchés par les internautes pour que Google Ads fasse apparaître votre annonce publicitaire devant celles de vos concurrents.
Débuter avec Google Ads
Google a bien conscience de la complexité de son outil. C’est pourquoi la plateforme propose un mode débutant. Ce dernier est simple et les enchères sont gérées directement par Google. Par conséquent, vous n’avez rien à faire. Par contre, sachez que vous n’avez aucun historique sur la performance des mots-clés et que vous n’avez pas non plus la possibilité d’optimiser votre compte.
Vous pouvez également choisir le compte confirmé de Google Ads pour bénéficier des fonctionnalités avancées.
Mais alors, comment créer une campagne Google Ads ?
La procédure est relativement simple :
- Depuis Google Ads, cliquez sur « Commencer ».
- Remplissez le formulaire avec l’URL de votre site web et votre adresse e-mail.
- Votre compte est maintenant ouvert, vous pouvez créer votre première annonce.
- Identifiez votre catégorie de campagne :
- Réseau de recherche : votre texte d’annonce apparaît sur la page de résultats.
- Google Shopping : vos produits s’afficheront avec un maximum de détails, comme le prix, le stock disponible, des photos, etc.
- Réseau Display : ce réseau est surtout utilisé pour accroitre la notoriété d’une marque.
- Youtube Ads : votre annonce sera diffusée au début ou durant un clip Youtube.
- Définissez votre objectif de campagne : que vous souhaitiez générer plus de visites sur votre site web, attirer plus de visiteurs dans votre boutique ou convertir les prospects en clients, Google Ads vous recommandera les meilleures stratégies.
4R Digital pour vos campagnes Google Ads
Vous l'aurez compris, créer une campagne sur Google Ads est accessible à tous. Mais créer une campagne optimisée, c'est une tout autre histoire ! C'est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des professionnels, comme 4R Digital, pour vous aider dans votre démarche et optimiser vos CPC et taux de clic.